Seneclic

Coronavirus au Sénégal : des étudiants ont mis au point un robot pour réduire le risque de contamination

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, des étudiants de l’École supérieure polytechnique de Dakar ont inventé «Docteur car», un robot multifonctionnel conçu pour réduire le risque de contamination et pour aider les soignants. Le robot se rend directement au chevet des patients atteints du coronavirus pour leur apporter repas et médicaments.

Un robot au chevet des patients contaminés par le coronavirus

Dans le cadre de la crise sanitaire, des élèves ingénieurs sénégalais ont mis au point un robot d’assistance médicale pour réduire les risques de transmission du coronavirus mais aussi pour aider les soignants au quotidien. Cet automate multifonctionnel a été conçu dans le but de protéger les patients ainsi que les soignants en limitant le contact et de ce fait en limitant la contamination.

Le robot baptisé «Docteur Car» est destiné à aider les soignants et à limiter une éventuelle contamination durant leur contact avec les malades en se rendant directement au chevet des patients pour leur apporter repas et médicaments. Effectivement, selon les étudiants concepteurs, le robot est équipé de caméras et commandé à distance grâce à une application.

Il peut se déplacer dans les chambres des malades en quarantaine afin de prendre leur température et livrer des médicaments et de la nourriture. Également, le robot est capable de parler différentes langues comme le wolof, le français, le pulaar mais aussi l’anglais.

Une nouvelle version est à l’étude

Le premier prototype de ce robot d’assistance médicale au Sénégal a été très bien accueilli le 24 mars au Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) de Dakar, au cœur de la prise en charge des malades ayant contracté le coronavirus. Le docteur directeur du COUS, Abdoulaye Bousso, a déclaré être apte à commander plusieurs robots en fonction des résultats du prochain prototype. Par ailleurs, il encourage les étudiants à «aller plus loin» dans l’étude de la nouvelle version du robot médical.

Le créateur de «Docteur Car» fait d’ores et déjà apparaître un dessin en 3D de la nouvelle version innovante du robot. Le robot à assistance médicale sera, cette fois, doté de deux bras et d’une tête avec un écran. Sur cet écran, les patients pourront voir apparaître un médecin ou un infirmier en vidéo qui pourra interagir directement les patients à travers le robot. Le jeune ingénieur souhaite également que l’automate possède des capteurs intégrés à un bracelet ou une bague qui recueilleront les données des malades à distance grâce au nouveau robot.

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR