Seneclic

King Baba…

 

Nous en sommes à 480 morts du coronavirus à la date d’hier. Le décompte macabre s’accélère même si le Sénégal est loin du désastre noté dans les pays occidentaux avec des milliers de personnes de tous les âges, qui passent facilement de vie à trépas. Si les autorités sénégalaises ont choisi de faire des comptes-rendus quotidiens pour livrer les chiffres de la maladie depuis le début de la pandémie, c’est sans nul doute pour attirer l’attention des populations sur ce drame.
Ont-elles atteint leurs objectifs près d’un an après ? Ont-elles eu les effets escomptés ? Difficile d’avoir une réponse péremptoire mais, il y a de fortes résistances notées ça et là notamment avec les gestes barrières et le port du masque. Un tour dans certaines localités du pays, montre clairement que l’effet de persuasion espéré est quasi absent.

Au lieu de “vivre avec le virus”, on laisse vivre le virus ou pire, on participe à sa propagation. Le retour du couvre-feu à Dakar et à Thiès censé freiner la progression fulgurante de la Covid-19, se heurte à des réalités socio-économiques de taille. Il y a beaucoup de peines à l’image des difficultés dans les transports en commun. Des souffrances apparentes ou pudiquement larvées. Des drames quotidiens de braves gens qui ne peuvent plus voir la queue du diable pour la tirer. L’économie de la nuit est à terre, l’économie en général se porte très mal. Des sacrifices consentis de gré ou de force qui n’empêchent pas la maladie de poursuivre sa loi de la terreur. Au même moment, les pouvoirs du président de la République déjà faramineux, sont renforcés.
A quels desseins ? Restreindre les libertés sans proclamer l’état d’urgence en cas de crise sanitaire ou catastrophe naturelle, proclame-t-on. Ceux qui disent que Macky “le guerrier” est devenu roi, ont-ils tort ? La belle chanson du rappeur Ngaka Blindé est maintenant l’hymne de beaucoup de jeunes détracteurs provocateurs à souhait et satiriques. King Baba…
Miim Réew

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR