Seneclic

La république des zouaves

Les philosophes, scientifiques et autres ingénieurs ne mènent plus le débat dans ce pays et ne font non plus rêver. D’ailleurs, lors de la cérémonie du prix Macky Sall pour la Recherche, Idy Seck a voulu leur voler la vedette. Cinq cents millions ! Ça va certainement faire exploser la recherche scientifique. C’est du pain bénit pour ces fortes têtes qui vivent souvent une difficile retraite.

Appréciés, il y a quelques années, ils sont devenus des reliques. Nos enfants ne veulent plus leur ressembler. D’autres leur mènent une féroce concurrence et les snobent. Ces bienheureux revendiquent leur statut de stars adulées par de guindées demoiselles qui mouillent à la vue de ces saltimbanques crées par nos télévisions locales. L’un d’entre eux se présente en diseur de mots loufoques. Et on lui tend l’oreille, l’adule et le chérit. Parait que c’est le pays qui s’ennuie si bien que les gens ont besoin de défouloir. Bien avant, des footballeurs égayaient la vie de ce bon peuple qui aime s’encanailler.

De belles mannequins tenaient compagnie à ces stars du ballon et leur tiraient le portefeuille. Rattrapées par la vieillesse, ces naïades ont déserté le monde des paillettes et des strasses. Les lutteurs ? Ils s’ennuient depuis que ce vilain Covid s’est gaillardement installé, les privant de combats à cinquantaine de millions. L’équivalent des salaires cumulés de trente ans de vie laborieuse d’un fonctionnaire acquis en quelques minutes, après quelques balancements de bras, des coups de poings et des entrées en jambes.

Le Jackpot ! Ils roulent carrosse et crèchent dans de belles villas. Les veinards ! Y a également les marabouts. Ils n’ont pas besoin d’ouvriers. Ils ont la force de leurs talibés. Et la vie est belle pour tout le monde. Le paradis sera assuré à ces pauvres candides. Ce pays est magique, on vous dit. Et quoi encore ? La race de politiciens ? Pouah ! La République des zouaves quoi.
Kaccoor Bi

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR