Seneclic

Me Babou » Macky peut briguer un troisième mandat «

Le débat autour d’un éventuel 3ème mandat pour le Président Macky Sall continue d’agiter le landerneau politique. Le juriste Me Abdoulaye Babou estime que d’un point de vue purement juridique, le chef de l’Etat peut encore se présenter à la présidentielle prochaine. «

Le Président Macky Sall n’est pas prêt à lâcher le pouvoir et je crois qu’il ne doit pas le faire. J’ai déjà donné mon point de vue sur ce que les autres appellent troisième mandat. Je suis juriste et j’ai déjà étudié la Constitution de fond en comble surtout depuis la réforme de 2016 », a-t-il confié à Seneweb.

« Laquelle réforme, poursuit Me Babou, en son article 27 règle deux problèmes à savoir la durée du mandat présidentiel qui est de cinq ans et qui dit clairement que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Ceci est donc simple à appliquer. Le Président Macky Sall a fait un premier mandat de cinq ans qui s’achève en 2024. Et à partir de là, juridiquement il a le droit de se présenter en 2024 pour un second mandat de cinq ans », explique l’avocat.

Il ajoute : « Je le dis et je le répète : la Constitution n’a jamais parlé de troisième mandat. La loi ne parle pas des sept ans avant la réforme et il n’y a pas de mesures transitoires. On ne peut changer la Constitution que pour viser la seule personne du Président Macky Sall ».

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR