Seneclic

Pourquoi Macky a limité l’état d’urgence à 12 jours

Le président de la République, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence hier mardi. Ce, au moment où un nouveau projet de loi, portant modification de la loi sur l’état d’urgence, était annoncé dans le circuit officiel. Le texte a-t-il été voté ? Pourquoi cette première mesure ne concerne que 12 jours?

iGfm a joint, à ce sujet, le président du Groupe parlementaire Benno Bok Yakaar. En effet, Aymérou Gningue explique que «le projet de loi est bien arrivé à l’Assemblée nationale. La procédure est en cours pour son adoption.» Et le défi, à présent, c’est de pouvoir adopter le texte avant la fin des 12 jours. Car, les dispositions de l’actuelle loi sont très claires à ce sujet.

Elles disposent que même si le chef de l’Etat a bien le droit de décréter l’état d’urgence, au bout de 12 jours, s’il veut procéder à un renouvellement de la mesure, il devra passer par l’Assemblée nationale. «Le président  a toujours la prérogative de décréter  l’état d’urgence. Mais, l’ancienne législation dit que s’il le décrète, au bout de 12 jours, pour la prorogation il faut absolument  que l’Assemblée nationale se réunisse», indique le parlementaire.

Youssouf SANE

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR