Seneclic

Procès en diffamation : La Cour d’Appel confirme les condamnations de Madiambal et M. Cheikh Guissé

 

La cour d’appel a confirmé les condamnations de Madiambal Diagne du Quotidien et Cheikh Mbacke Guisse de Libération, a tweeté Abdoul Mbaye ce mardi 12 janvier“La cour d’appel a confirmé les condamnations de Madiambal DIAGNE du Quotidien et Cheikh Mbacke Guisse de Libération.
Les exagérations, mensonges et injures sur cette affaire Hissein HABRE qui n’en a jamais été une sont punis.” a tweeté le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act).La cour d’appel a confirmé les condamnations de Madiambal DIAGNE du Quotidien et Cheikh Mbacke Guisse de Libération. Les exagérations, mensonges et injures sur cette affaire Hissein HABRE qui n’en a jamais été une sont punis.

RétrospectiveTout est parti d’un débat entre les deux anciens premiers ministres dont Abdoul Mbaye et Aminata Touré sur la gestion de la fortune de l’ex président Tchadien, Hissene Habré. Car, selon les dires, Habré aurait fui avec tout le budget du Tchad pour se réfugier au Sénégal. Et Abdoul Mbaye, en aurait bénéficié, en recevant, de la part de l’ancien président Tchadien, la somme de 250 millions, alors qu’il était banquier. Ce qui avait occasionné une sortie de Madiambal Diagne, dans sa chronique parue le 19 juillet 2019, intitulée :”
Les Lundis de Madiambal”, dans un article intitulé : “Un psychiatre pour Abdoul Mbaye, Gros mensonge”.ArticleDans cet article, Madiambal Diagne accusait Abdoul Mbaye de s’être fendu d’un Twitt pour dire qu’il a reçu de Habré 250 millions dans sa banque. Ce qui, selon serait archi-faux car, d’après M. Diagne, qui s’appuyait sur des “relevés bancaires” qu’il aurait par devers lui, c’est des “milliards qui ont transité entre les mains de Abdoul Mbaye“. Suffisant pour que l’ancien premier ministre porte plainte contre Madiambal Diagne et son directeur de publication, Mouhamed Gueye ainsi que contre Cheikh Mbacké Guissé pour avoir repris «Libération».

Condamnation à l’audience du Tribunal correctionnel de Dakar du 12 décembre 2019 dans l’affaire de la plainte du sieur Abdoul Mbaye pour diffamation à l’encontre de Mohamed Gueye directeur de publication du journal Le Quotidien et de l auteur des écrits Madiambal DIAGNE portant sur des prétendus milliards appartenant au Président Hissein HABRE qui auraient été déposés à la banque CBAO, le juge a condamné ces derniers à une peine de 3 mois avec sursis ; une amende ferme de 100.000 et des dommages-intérêts de 1000.000 de fr. à payer à la partie civile avec publication de la décision dans tous les journaux ;Le sieur Cheikh Mbacke GUISSE, directeur de publication du journal Libération a aussi été condamné par défaut à la même peine

Avatar

Presi Cisse

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR