Seneclic

SenCaféActu du 20 Juillet 2021

 

1-Covid-19/Les vérités de Serigne Babacar Sy Mansour: ” La situation dépasse les autorités, elles ne savent pas réellement d’où provient ce virus, ce qui le soigne et n’ont pas les moyens nécessaire pour le combattre”

Sur la pandémie, Serigne Babacar Sy Mansour est droit dans ses bottes, depuis l’année dernière. “La situation dépasse les autorités, elles ne savent pas réellement d’où provient ce virus, ce qui le soigne et n’ont pas les moyens nécessaires pour le combattre.

Le mieux était de dire aux populations de prendre leurs gardes, le Sénégal n’a pas les moyens de contenir la maladie en cas de débordement. On a caché la vraie information aux Sénégalais, malheureusement les conséquences sont visibles avec cette recrudescence exponentielle des cas de contaminations. Quand vous gérez la destinée de tout un peuple , il faut le respecter pour tenir un langage véridique quoiqu’il advienne” précise le Khalife de Tivaouane.

Serigne Babacar Sy de préciser que durant toute la période de cette fermeture de mosquées, la famille Sy n’a jamais croisé les bras. “On n’a pas fermé les mosquées juste pour fermer. On a toujours consulté les médecins sur une possible réouverture des lieux de prière, mais ils nous ont donné tellement de conditions qui faisaient qu’une réouverture n’était pas possible, parce qu’on ne pouvait pas gérer tout cela et les risques de contaminations étaient toujours là. Quand on a décidé de fermer les mosquées, on a fermé les mosquées Seydil Hadji Malick de Tivaouane. Maintenant des mosquées affiliées à la doctrine de Maodo dans le pays ont jugé nécessaire de faire pareille. Mais on n’a jamais exigé à qui que ce soit de fermer par force sa mosquée”, indique le Khalife général des Tidianes.

2-La voiture des acteurs de la série « Infidèles », prend feu en plein tournage

Les faits se sont déroulés à Ouakam. Une des voitures de type 4X4 qu’utilisent les acteurs de la série « Infidèles », a pris feu. Ce, pendant qu’il était conduit par leur chauffeur habituel nommé Pathé Assane, informe BuzzSenegal.

Heureusement, les gendarmes présents sur les lieux de l’accident, ont pu éteindre le véhicule avant que la situation ne s’aggrave. Dans la voiture, il y avait 4 personnes dont l’actrice Sonia Diop.

3-Les boulangers vendent un pain à 200 francs, le ministère du commerce menace de sévir contre eux

Le Directeur du commerce Intérieur, Oumar Diallo exhorte les boulangers à se conformer à la réglementation en vigueur, en ce qui concerne l’homologation du format standard des prix plafonds de pains à Dakar et dans l’ensemble des régions du Sénégal.

Ce rappel intervient suite à l’annonce de certains boulangers de produire et de distribuer exclusivement un quatrième format de baguette de pain au prix de 200 francs CFA. Cette initiative entre selon le Directeur du commerce Intérieur en violation des dispositions légales et réglementaires. En effet, les dispositions rendent obligatoire la production du format standard de pain avec homologation des prix plafonds. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, la violation desdites dispositions expose leurs auteurs aux sanctions prévues à cet effet. M. Diallo se dit toutefois ouvert à la poursuite des efforts de concertation avec les acteurs, pour une application efficiente de la réglementation.(Le Soleil)

4-Équipements des CTE : La mairie de Dakar vole au secours des hôpitaux de Dakar

La maire de Dakar, Mme Soham El Wardini, a remis ce lundi matin, à l’hôpital Aristide Le Dantec, un lot conséquent de matériel sanitaire destiné à renforcer le Centre de traitement épidémiologique (Cte.) Une donation qui fait suite à une requête formulée par ladite structure médicale, a fait savoir le Dr El Hadj Sarr, président de la commission Santé de la ville de Dakar, en présence du directeur de l’hôpital Le Dantec.

Par ailleurs, d’autres hôpitaux et centres de santé ont aussi bénéficié de matériel sanitaire, comme l’hôpital Abass Ndao, l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff etc… Le coût global de ces équipements est estimé à 1.2 milliard de FCFA, selon l’édile de Dakar.

5-L’opposition avertit: “le Conseil Constitutionnel est composé actuellement de quatre (4) membres et n’est plus en capacité de délibérer”

“La loi dispose que « le Conseil Constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres .

Il a été constaté que le Conseil Constitutionnel est composé actuellement de quatre (4) membres et n’est plus en capacité de délibérer : un membre est décédé le 03 janvier 2021 (empêchement définitif) et pour les deux autres nommés le 26 juin 2015, leur mandat de 6 ans, non renouvelable, a pris fin le 25 juin 2021 (départ définitif)

La composition actuelle du Conseil Constitutionnel est irrégulière : l’article 23 de la loi organique du 14 juillet 2016 dispose qu’il ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres au nombre de sept (7). La traduction concrète de ce blocage est l’incapacité juridique du Conseil Constitutionnel, dans sa composition actuelle, à statuer sur les recours de l’opposition”, informe Abdoul Mbaye porte-parole du jour du CRD.

5 Bis-

-Racky, actrice de la série “Maitresse d’un homme marié”, supplie les sénégalais de se faire tester

Ancienne animatrice devenue actrice, Racky, de son vrai nom Esther Ndiaye, touchée par le covid-19, invite les Sénégalais à aller se faire tester au moindre symptôme. Celle qui incarne dans la série « Maîtresse d’un homme marié » le rôle d’une fille qui travaille dans le domaine du bâtiment, conseille de rester chez soi. En confinement chez elle, Racky dit qu’elle a perdu le goût et l’odorat.(Avec iGfm)

–Le bus transportant des étudiants de Bakel se renverse, un camion malien tue 3 personnes à Kaffrine : Trois morts et six blessés dont deux femmes, c’est le bilan d’un accident survenu, ce lundi, 19 juillet, vers 05 heures du matin, à hauteur du village de Malem Serigne, à Kaffrine. Un bus malien a percuté un tracteur stationné sur la Route nationale (RN) n°1.

Le bus transportant les étudiants ressortissants de Bakel, s’est aussi renversé, peu de temps après avoir quitté Dakar. Bilan: 11 blessés dont 4 graves. L’accident est survenu à 5 kilomètres de Diourbel sur l’autoroute à péage

-Les préfets de Kaolack et de Linguère annulent les concerts de Waly Seck et de Pape Diouf : Ces concerts étaient prévus au lendemain de la Tabaski. Mais les autorités de Kaolack et de Linguère ont décidé d’annuler la tenue de ces concerts pour des raisons sanitaires.

-Professeur attaqué à Thiès: L’élève agresseur exclu : Maodo M. Ndione,l’élève qui avait agressé son surveillant A. Diawara au lycée de Sangué, région de Thiès, a été exclu définitivement de l’établissement par le Conseil de discipline qui s’est réuni, samedi dernier, après audition des différentes parties.

6-Actu internationale

-A cause de la pandémie, la Mauritanie a décrété le couvre-feu et confine les familles pour la prière de l’Aïd al-Adha

«sur la base d’une fatwa émise par l’Association des Ulémas de Mauritanie, décision a été prise de s’en tenir strictement à l’accomplissement de la prière de l’Aïd al-Adha à la maison», d’après les conclusions dudit comité. Il est également annoncé dans ce document que «l’heure du couvre-feu commence désormais à partir de 22 h, et cette modification a pris effet à partir de lundi 19 juillet 2021».

-Haïti/Les appels au secours du défunt président Jovenel Moise: « Ma vie est en danger… Venez me sauver la vie ! »

Ces mots, ce sont ceux de Jovenel Moïse prononcés quelques minutes avant son assassinat. Selon le Miami Herald, le président Jovenel Moïse a bien tenté d’appeler à l’aide avant de se faire assassiner. A 1h34 du matin, il aurait tout d’abord appelé un commissaire de la police nationale, quelques minutes après avoir entendu des tirs provenant du quartier où il résidait.

7-Actu sports

-JO de Tokyo : Contaminations en série dans la délégation Sud africaine: A son arrivée au Japon, ce week-end, pour prendre part aux jeux olympiques, l’Afrique du Sud a enregistré 21 cas contacts issus des trois cas positifs, renseigne, ce lundi, le Directeur de la communication de Tokyo 2020, Masa Takaya.

Grosse inquiétude à trois jours de l’entrée en lice de la sélection d’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques de Tokyo jeudi contre le Japon. Ce week-end, trois membres de la délégation ont en effet été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée sur le sol nippon.

-Macky Sall renonce aux JO : Le chef de l’Etat, invité à la cérémonie d’ouverture, ne fera finalement pas le déplacement de Tokyo . Macky Sall délivrera un message par visioconférence.

– Famara Diedhiou débarque en Turquie: changement de cap pour Famara Diédhiou. Libre de tout contrat depuis son départ de Bristol City, l’attaquant de 28 ans s’est officiellement engagé ce lundi en faveur d’Alanyaspor.

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR