Seneclic

SenCaféActu du 27 juillet 2021

1-Cas de Covid-19 dans les médias : Au moins 50 journalistes touchés

Les soldats de l’information payent un lourd tribut avec la pandémie. Sans compter les grandes plumes cassées par le virus comme Babacar Touré ou Pape Diouf, ce sont des reporters lambda qui sont désormais admis dans les centres de traitement des épidémies. Selon le journal Kritik, pas moins de 50 journalistes se battent contre le virus et certains, très éprouvés, sont en réanimation.

2-Mamadou Diop SG des urgentistes tire la sonnette d’alerte : Nous n’avons plus de lits, je supplie les autorités de dire la vérité et de nous venir en aide… »

« Il faut une réaction d’urgence pour sauver les malades et les agents de la santé. La situation est devenue intenable pour nous, il n’y a plus de lits disponibles dans les structures sanitaires. La situation est très grave et j’en appelle aux autorités de changer de fusil d’épaule en disant la vérité sur la situation et aussi de prendre les mesures nécessaires pour nous aider, nous sauver de la maladie. Les collègues n’en peuvent plus », a plaidé le Secrétaire général des urgentistes du Sénégal au micro de notre consœur Awa Mbaye.

3-Bonne nouvelle pour les retraités : Une hausse des pensions annoncée

Si l’on en croit les récentes déclarations de Mamadou Dia Fall, le président du groupe de veille et d’alerte de l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES), une hausse des pensions est à prévoir très prochainement.
Face à la presse hier matin, il a annoncé une loi rectificative qui devrait bientôt être votée à l’Assemblée nationale, conformément aux discussions entre le PCA de l’IPRES, Mamadou Racine Sy, le président Macky Sall et le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

4-Le comble de l’indiscipline : Un nouveau-né tué par un jakartaman devant la maternité où sa maman venait d’accoucher

L’indiscipline et l’irresponsabilité poussées au paroxysme font des dégâts dans ce pays qui semble démissionner de tout. A bord d’une moto, Daouda Mbaye, qui n’a aucun papier, a heurté D.Fall alors qu’elle sortait de la maternité avec son bébé. Selon Libération, il a été arrêté en même temps que Ngouda Ngom, le propriétaire de l’engin ; la maman du nouveau-né est grièvement blessée. Les faits se sont produits à Méouane.

5-Vaccins anti-Covid-19 : Abdoulaye Diouf Sarr réceptionne 500 000 doses ce mardi

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr procédera à la réception d’un lot de vaccin de 332 118 doses de Sinopharm et d’un lot de vaccin de 136 800 doses de Jonhson and Jonhson, ce mardi 27 juillet 2021 à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, respectivement à 15h00 et 16 heures 20. Un lot de Astra Zeneca est attendu la semaine prochaine.

5 Bis-

-Refus de jouer une scène indécente dans « Infidèles » : L’actrice Aicha Thiam devient chouchou des réseaux sociaux et des religieux, EvenProd dément lui avoir proposé ce rôle

Aicha Thiam plus connue sous le nom de Mariama dans « Infidèles », n’est plus actrice dans la série. Elle a été exclue pour avoir refusé de jouer une scène indécente où on l’y voit dans une position quasi pornographique. Selon une source de seneweb proche de l’actrice, Aicha Thiam a préféré arrêter sa collaboration avec Evenprod que de jouer des rôles similaires à ceux de l’actrice Léna Guéye. La société de production a véhément démenti cette information. « Nous tenons à démentir avec la dernière énergie de tels propos mensongers. Aucune séquence de ce type ne lui a jamais été proposée. Nous sommes disposés à apporter les preuves de nos derniers échanges. Nous avons tenté de la joindre en vain », a informé EvenProd.

-Opération masque obligatoire : La police met la main sur 1 173 individus et récolte plus de 2 millions de francs d’amendes

48h après la publication du communiqué du ministre de l’Intérieur, les forces de sécurité sont descendues sur le terrain pour contrôler le port obligatoire du masque. La police a investi les principales artères de la capitale de Sandaga à Liberté 6, pour traquer les récalcitrants. Ainsi, en 48h, 1173 personnes ont été verbalisées et ont dû payer 3000 francs pour non port de masque. La police, qui compte maintenir le dispositif de contrôle dans les lieux publics, a récolté plus de 2 millions de francs lors de la première opération.

6-Actu internationale

-Tunisie/Catastrophe sanitaire, limogeages en série : Le pays en ébullition

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé ce lundi 26 juillet dans un communiqué le limogeage du ministre de la Défense, Ibrahim Bartaji, et celui de la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, également ministre de la Fonction publique et de la Justice par intérim.

-La Chine construit le plus grand oléoduc de la région entre le Niger et le Bénin

La China National Petroleum Corporation (CNPC), désormais connue sous le nom de China Petroleum Pipeline Engineering Co. Ltd. (CPP), a commencé les travaux de construction d’un oléoduc de 1 980 km de long et d’un diamètre de 20 pouces qui transportera du brut du bassin du Rift d’Agadem. (ARB) en République du Niger au terminal pétrolier de l’Atlantique de la République du Bénin dans le port de Sèmè-Kraké.

La construction de l’oléoduc qui, selon les partenaires, avait été retardée pendant des mois par la pandémie de coronavirus devrait augmenter la production pétrolière du Niger de 20 000 barils par jour actuels à 120 000 barils par jour après l’achèvement de l’oléoduc en 2024. (Confidentielafrique)

-Un grand jour pour la Cote d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo se rencontrent ce mardi

Leur dernière poignée de mains remonte à plus de dix ans: le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo doivent se rencontrer mardi 27 juillet, une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise.

7-Actu sports

-JO de Tokyo : La tireuse sénégalaise Chiara Costa et Jean Bourhis du canoë slalom éliminés

Classée 25e à la fin de la première journée, la tireuse sénégalaise n’a pas pu faire mieux lors des derniers tours disputés hier au petit matin. La tireuse de 46 ans a raté plusieurs fois sa cible notamment lors du dernier round. En cinq tours, elle cumule 108 points et termine à la dernière place du classement.

Rappelons que sur les 26 participantes, seules 6 sont qualifiées en finale. Elle devient ainsi le 4 athlète sénégalais éliminé des Jeux Olympiques Tokyo 2020 après Binta Diongue (Escrime), Ibrahima Diaw (tennis de table), Jean Bourhis (Canoe slalom). Ces dernières cités se sont arrêtées au premier tour. Six autres athlètes seront en lice en natation, athlétisme, lutte simple et judo. (wiwsport)

– Balla Gaye- Bombardier du week end prochain : Gaston maintient le combat, malgré les rumeurs

Selon le promoteur, ces dernières ont même salué la décision d’organiser le combat Balla Gaye 2 contre Bombardier à huis clos partiel avec le respect des mesures-barrières. « Ce n’est pas vrai, ça n’existe pas, c’est de l’intox. J’ai discuté avec le gouverneur, avec le ministre des Sports, avec le porte-parole du Gouvernement, ils sont contents de la décision que j’ai prise d’organiser le combat à huis clos partiel. C’est de l’intox, Macky Sall n’a jamais pris cette décision et il faut que les gens apprennent à aider le président », a-t-il dit dans les colonnes du journal.

– JO de Tokyo : à 13 ans, Momiji Nishiya devient la première championne olympique de skateboard

Le Japon est le pays qui compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Mais il a encore du souffle : il réussit à donner au monde une championne olympique de skateboard à peine sortie de l’enfance. À 13 ans, elle a remporté l’épreuve de street devant la Brésilienne Rayssa Leal, 13 ans également, et la Japonaise Funa Nakayama, 16 ans.(Rfi)

– Coup de tonnerre à Tokyo : Allumeuse de la vasque olympique, la Japonaise Naomi Osaka quitte le tournoi à Tokyo dès les huitièmes de finale. Elle s’est inclinée, mardi, contre la Tchèque Marketa Vondrousova, 42e mondiale, en deux sets (6-1, 6-4)

Coup de tonnerre à Tokyo ! La Japonaise Naomi Osaka, n°2 mondiale et grande favorite, a été éliminée, mardi 27 juillet, dès les huitièmes de finale du tournoi de tennis des JO de Tokyo. La Tchèque Marketa Vondrousova, 42e mondial, l’a défaite en deux sets : 6-1, 6-4. (FR24)

La rédaction de SenCaféActu

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR