Seneclic

SenCaféActu du jour

1-La série d’agressions des élèves continue devant l’indifférence des autorités: Un élève de Thiès balance une brique sur la tête d’un professeur qui atterrit aux urgences

Un professeur officiant au lycée Sanghé Thiès a reçu d’un élève un morceau de brique sur la tête. Présentement, il est à l’urgence à l’hôpital régional de Thiès.

De l’avis de Félix Mboup, professeur au lycée Talibou Dabo, au téléphone de Senego. “si le mythe de l’enseignant s’est effondré, c’est que l’État a dévalorisé la fonction enseignante au point que l’école s’est transformée en une poubelle. Qui touche à l’enseignant sape les fondements d’une société juste capable de relever les vrais défis”.

En effet, l’école n’est plus ce temple où l’on distille des connaissances. Colonisée de plus en plus par des élèves très indisciplinés, elle est devenue aujourd’hui un lieu d’insultes et de bastonnades à tout va de professeurs.

2-Utilisation des 1000 milliards: Force Covid-19 ouvre ses portes aux citoyens pour consulter toutes les pièces justificatives du Fonds entre le 28 juillet et le 28 septembre

« Toutes les pièces justificatives des dépenses afférant au Force Covid-19 feront l’objet d’une consultation et d’une évaluation citoyenne au siège du comité du 28 juillet au 28 septembre 2021 », a promis le Général. Les demandeurs auront tous les documents qu’ils veulent, a-t-il assuré.

Le président du Comité Force Covid-19 promet l’archivage des documents pour d’autres besoins, notamment la création d’un répertoire de bonnes pratiques en cas de survenance d’une autre pandémie ou crise similaire. Le rapport du comité se veut être, selon le Gl Ndiaye cité par Dakaractu, un récit fidèle des milliers de pages de documents parcourus, des séances de travail tenues avec l’administration sénégalaise et ses démembrements, où chacun a livré ses recommandations pour la mise en œuvre des opérations de suivi.

3-Macky Sall sur la 3ème vague: “Si la situation l’impose, nous reviendrons aux mesures que nous avons connues par le passé »

Intervenant à la cérémonie de réception du rapport public du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de Riposte et de solidarité contre les Effets du COVID-19 (FORCE COVID-19) dirigé par le Général François Ndiaye, le Président Sall a de nouveau appelé ses compatriotes à la vigilance et à la responsabilité pour le respect strict des mesures barrières. ’’Toutes les dispositions imposées par la situation seront prises, sans aucune hésitation et quel que soit le prix’’, a averti le Chef de l’Etat en faisant notamment allusion au confinement, au couvre-feu, à la fermeture des frontières et à la restriction des déplacements.

Il a ainsi lancé un appel à la ’’vigilance, à la responsabilité et au respect des règles de prévention contre ce fléau mondial, à l’endroit notamment de la jeunesse durant ces périodes de vacances scolaires’’.

Macky Sall a par la même occasion invité les Sénégalais à ’’limiter les déplacements non nécessaires’’, en cette veille de fête de la Tabaski, moment de grandes retrouvailles familiales, afin ’’d’épargner les villes de l’intérieur moins touchées par la pandémie’’, contrairement à Dakar où l’on note ces dernières semaines une nouvelle flambée de l’épidémie. (Aps)

4-Le gouvernement décide d’immatriculer tous les scooters et motos pour identifier leurs propriétaires

Le ministre des transports terrestres veut mettre fin à la pagaille qui règne avec les motos et scooters dont la plupart ne sont pas immatriculés. Cela est une source d’insécurité publique du fait que les propriétaires desdits véhicules ne sont pas identifiables. De surcroît, renseigne le ministère des transports, ils sont souvent à l’origine d’accidents de la circulation.

Le ministère offre une période d’immatriculation ponctuelle qui se déroulera du 1er août 2021 au 31 janvier 2022.

5-Insécurité: Les populations s’inquiètent de la recrudescence des agressions à Dakar

En cette veille de Tabaski, l’insécurité prend des proportions très inquiétantes dans la région de Dakar, comme sur l’Autoroute ou sur la Voie de dégagement nord (VDN) 3. En effet, depuis un certain temps, beaucoup de Sénégalais subissent des agressions de la part des malintentionnés qui fréquentent ces parages.

Hier, en plein jour, une femme a été lâchement agressée et blessée, ainsi que le bébé qu’elle portait sur le dos, par une bande de malfaiteurs. Les agresseurs ont commis leur forfait à côté du rond-point Emg, sur la route du Front de Terre, avant de disparaître en traversant l’autoroute. Plusieurs vidéos circulent montrant des victimes des agresseurs. C’est aussi le cas d’un médecin victime d’une agression venant d’une bande de malfrats armés. Ainsi, il déclare avoir perdu un sac qui contenait un ordinateur, sa carte bancaire ainsi que sa carte professionnelle. Face à cette situation, l’Etat du Sénégal est, à cet effet interpellé, pour veiller à la sécurisation de cette zone.

5Bis-

-Force Covid-19: La confidence du Général François Ndiaye au chef de l’Etat: « 6 membres du comité ont été testés positifs au cours de la mission. Malheureusement, un membre du comité a été arraché à notre affection au mois de décembre dernier. Il s’agit du regretté Pierre Adama Ndiaye, ancien secrétaire général du ministère de l’Economie », a précisé le Gl Ndiaye.

-11 étudiants de l’Ugb arrêtés: Suite au retard de paiement des bourses pour plus de 1 000 étudiants, les responsables de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) ont pris d’assaut le siège de Ecobank pour exprimer leur colère. Ainsi, 11 d’entre eux ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Pour exiger leur libération immédiate, leurs camarades ont décrété la suspension de toutes les activités pédagogiques.

-Ndiguel de Serigne Mountakha: Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le Khalife général des mourides invite les populations à un récital du Saint Coran le lundi 19 juillet prochain. Cette recommandation de Serigne Mountakha Mbacké coïncide avec le jour d’Arafat. Toutefois, au-delà de la lecture du Coran dans les mosquées, les Daraas, les résidences de Cheikhoul Khadim lors de cette journée, le patriarche de Darou Minane a aussi demandé aux disciples de lire les Khassidas de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul partout à travers le monde.

-Le port du masque obligatoire dans les transports: Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a rendu public un nouvel arrêté freiner la flambée des cas de Covid-19. Désormais, il est obligatoire, pour tous les passagers d’un véhicule de porter un masque. L’application d’un produit désinfectant est également obligatoire.

6-Actu internationale

– France : Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti mis en examen

En France, c’est une première pour un ministre de la Justice en exercice. Eric Dupond-Moretti a été mis en examen ce vendredi, par les juges de la Cour de justice de la République (CJR) qui l’avaient convoqué. La CJR est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des infractions dans le cadre de leurs fonctions. A l’issue de cet interrogatoire de première comparution, les magistrats ont donc estimé qu’il existait des indices graves ou concordants de prise illégale d’intérêts à l’encontre d’Eric Dupond-Moretti. A savoir que le Garde des Sceaux français aurait donc profité de sa nouvelle autorité pour régler des comptes avec des magistrats avec qui il était en conflit, à l’époque de ses anciennes activités d’avocat. (Le Parisien)

-Organes des albinos coupés en Zambie: L’artiste malien Salif Keita est horrifié

« Le 13 juillet, le petit Sinya s’est fait couper les doigts par des bandits. C’est la 2ème attaque brutale contre des enfants albinos en Zambie en moins de 2 mois. A quand la fin de ses atrocités? On ne vend pas des enfants en pièces détachées pour faire des rituels occultes ! », a déploré Salif Keita.

7-Actu sports

-Coupe Cosafa: Les Lions du foot qualifiés en finale

Le Sénégal s’est qualifié en finale de la Coupe Cosafa, qui oppose les pays de l’Afrique australe. Les hommes de Joseph Koto ont battu, ce vendredi, Eswatini, à l’issue des tirs au but (3 tab 0). À la fin de la rencontre, le score était de 2-2. Pourtant, le Sénégal était mené à la pause par 2-0. Pape Kane (58e) et Pape Djitté (80e) ont permis aux siens de revenir à la marque.

–Elections FSF : Absence de date dans son casier judiciaire, le dossier de Mady Touré mis en attente

La commission électorale réunie le 14 juillet passé a publié la liste provisoire des candidats pour les élections de la FSF prévues le 7 aout prochain.Elle a ainsi déclaré éligible les candidatures d’Augustin Senghor, Mbaye Diouf Dia, Saer Seck et Mady Touré. Ce dernier devra toutefois compléter son dossier. La commission électorale a noté l’absence de date sur son casier judiciaire. Ainsi « son dossier est sous réserve de la production d’un casier judiciaire daté, dans un délai de 24 heures, à compter de la diffusion de la présente décision » informe le communiqué exploité par wiwsport.

La rédaction de SenCaféActu

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR