Seneclic

SenCaféActu du jour

 

1-Thiès : Un père de famille égorgé par son fils déficient mental

Une grave affaire de parricide défraie la chronique au quartier Mbour 2 à Thiès. Selon notre source, c’est le fils de la victime qui a égorgé hier, son père alors qu’il était dans son lit en train de dormir. Le septuagénaire D. Diallo a finalement rendu l’âme, dans la nuit du samedi au dimanche, au service des urgences de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.

Le présumé auteur de cet acte, son fils, serait un déficient mental qui a, plusieurs fois, été interné dans un hôpital psychiatrique. Le présumé coupable a pris la poudre d’escampette après son forfait, d’après Dakaractu.

2-Touba : Un cambrioleur s’introduit dans le salon du Khalife général des mourides

Un homme âgé de la trentaine d’années a été surpris en train de voler à la résidence “khadimou rassoul”, dans le salon de séjour du khalife général des mourides.

L’individu a été arrêté, puis bastonné par la foule avant l’arrivée des policiers de “Janatu”. Selon la source, il se trouve actuellement à l’hôpital de “Janatu”, pour des soins. L’enquête suit son cours, selon le correspondant de Senego.

3-Une catastrophe annoncée: 3088 nouveaux cas, 11 décès et 31 malades en réanimation

A 48h de la Tabaski, le pays retient son souffle. Malgré les alertes et mises en garde, des milliers de sénégalais se sont rués vers les gares routières pour se déplacer vers l’intérieur du pays. Le nombre de cas positifs a été multiplié par 5, les cas graves par 2 et les décès par 3. Les localités touchées passent de 8 à 39 et les régions touchées de 6 à 12, selon le quotidien L’Info.

4-Troisième vague : Le Khalife général des Tidianes recommande des prières et de l’aumône

Le guide religieux a appelé les Sénégalais à « des unions de prières, demandant ainsi à chaque chef de famille de donner, en guise d’aumône, un kilogramme de riz, un kilogramme de sucre et un litre d’huile aux nécessiteux », renseigne une note.

Avant de poursuivre : « après ablution, faire deux Rakkas. Au salut final, nourrir l’intention sincère d’un repentir. Réciter : 111 Astaghfiroulah, 111 Salatoul Ala Nabi, 111 Ya Kaafi, 903 Ya Latifou, 65 Hasbounalahou wa nihmal wakilou, 1 Sourate Al Ikhlass, 1 Sourate Al Falaq, 1 Sourate An Nassi et Salatoul Alal Nabi »

5-Après les violences de la honte des élèves de Hann, de Ourossogui, ceux de Rufisque, Keur Massar, Tivaouane, Thiès et Ouakam donnent une leçon de civisme et de savoir-être

Des élèves du lycée Amary Ndack Seck de Thiès qui célèbrent leurs professeurs, comme ceux du Cem de Ouakam qui ont remis des cadeaux à des enseignants, ceux des Parcelles de Keur Massar qui nettoient de fond en comble leur lycée, ce sont les belles images qui ont inondé les réseaux sociaux ce week-end. Ce, après des scènes pitoyables d’élèves qui saccagent, brûlent leurs cahiers, blouses et des locaux de leurs écoles.

5 Bis-

-Mbour : Le chauffeur qui a tué un policier a été arrêté

Le chauffeur du 4×4, qui avait pris la fuite laissant derrière lui sa voiture dans la nuit du samedi au dimanche, a finalement été arrêté.

Les recherches ont été rapidement fructueuses. Suite à l’alerte lancée par le commissariat urbain de Mbour, le chauffard en fuite, qui a mortellement fauché un policier lors d’un contrôle, a été finalement arrêté.

–Mame Thierno Dieng directeur de l’hôpital Principal pense que le retour de l’état d’urgence et du couvre-feu n’est pas la meilleure solution

“On a vu que les mesures contraignantes étaient mal tolérées par les populations. J’ai l’habitude de dire qu’ils ont le droit et la raison de mal de tolérer parce que si vous prenez mon parent de Bokhol qui vit simplement parce qu’il tire des loumas; vous dites qu’il n’y a plus de louma; il ne vit plus. Donc, ces mesures ne sont pas viables“, a déclaré sur Rfm, Mame Thierno Dieng, invité du Grand Jury, ce dimanche.

6-Actu internationale

-L’Italie immortalise l’ancien président Léopold Sédar Senghor

Le jardin de la bibliothèque municipale de la ville d’Arcore (Italie) a été officiellement baptisé au nom de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, décédé en 2001, a appris l’APS. Cette place publique sise dans cette ville qui abrite la célèbre villa de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, a été inaugurée samedi.

-Emeutes après l’arrestation de Jacob Zuma : 212 morts dans des violences « provoquées et planifiées » selon le président Cyril Ramaphosa

Les troubles et les pillages en Afrique du Sud « ont été provoqués, il y a des gens qui les ont planifiés et coordonnés », a accusé vendredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa, alors que le bilan des morts a atteint le nombre impressionnant de 212 en une semaine. « Nous en avons identifié un bon nombre, nous ne permettrons pas l’anarchie et le chaos » dans le pays, a-t-il ajouté, alors que la police enquête sur 12 personnes soupçonnées d’être derrière le déchaînement de violences.

-Un scandale mondial:Plus de 50 000 téléphones de militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à Pegasus, un puissant logiciel espion israélien, pour le compte d’une dizaine d’États, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias

Le logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire.Les journalistes du consortium d’investigation ont rencontré une partie des personnes visées et ont récupéré 67 téléphones, qui ont fait l’objet d’une expertise technique dans un laboratoire d’Amnesty International.

7-Actu sports

– Finale COSAFA Cup : Le Sénégal battu aux tirs au but par l’Afrique du Sud !

Au bout du suspense, à l’issue de la séance de tirs au but le Sénégal a perdu la finale de la 20e édition de la COSAFA Cup, ce dimanche, au Nelson Mandela Bay Stadium, contre l’Afrique du Sud (0-0 , 4-5).

En terre très peu familière, le Sénégal voulait écrire son nom dans le football de l’Afrique Australe en s’adjugeant de la Coupe COSAFA, mais malheureusement, les Lions se sont inclinés au bout de la séance de tirs au but. Après 90 minutes et deux prolongations soldées d’un score nul et vierge, la partie s’est décidée depuis le point de penalty là où les Lions semblaient être forts après leur demi-finale, informe Wiwsport.

–Ligue 2 : La Linguère oublie ses licences et offre le titre à GFC

Un fait inédit s’est produit à l’occasion de la 26ème et dernière journée de Ligue 2 jouée ce dimanche.

En compétition avec Guédiawaye FC pour le titre de champion de Ligue 2, la Linguère a perdu (2-0) son match contre Keur Madior pour avoir oublié de présenter ses licences. Une défaite qui prive le titre à l’équipe d’Amara Traoré qui avait besoin que d’un seul point pour être couronnée. Guédiawaye FC, victorieux (3-2) de Demba Diop, est donc champion de la Ligue 2.

-Mercato : Fodé Ballo-Touré quitte l’AS Monaco pour l’AC Milan

L’AS Monaco et l’AC Milan ont officialisé ce dimanche le transfert de Fodé Ballo-Touré. L’arrière latéral gauche sénégalais s’est engagé avec le club lombard pour cinq ans.

Pas sûr de garder le titulaire au poste, Théo Hernandez, l’AC Milan a pris de l’avance pour se renforcer à la position de latéral gauche. Comme attendu, le club italien et l’AS Monaco ont annoncé ce dimanche la signature de Fodé Ballo-Touré, pour les quatre prochaines saisons (jusqu’en juin 2025). Il portera le numéro 5.

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR