Seneclic

SenCaféActu du Jour

 

1-L’ancien président tchadien mal en point : Habré testé positif à la Covid-19 et hospitalisé

Selon Vox Populi, il a été interné dans une clinique, avant d’être finalement transféré dans un hopital public. Les avocats de l’ancien président avaient, pour rappel, déposé une demande pour qu’il soit placé en résidence surveillée de manière définitive. Son épouse avait aussi alerté sur les risques sanitaires qui guettaient son mari.

2- Elections locales : Diouf Sarr passe à la vitesse supérieure, le mouvement ADK lance 1000 jeunes dans la ville de Dakar

Le maire de Yoff et non moins candidat redoutable à la mairie de Dakar, a lancé sa conquête de la capitale en mode turbo. Le mouvement « Ablaye dakarako sokhla » va faire la tournée de toutes les commissions d’inscription pour tâter le pouls des réinscriptions sur les listes électorales, selon SourceA. Samedi prochain, le mouvement va dévoiler le comité chargé d’installer les ambassadeurs de Diouf Sarr. Ils seront 1000 jeunes dans chacune des 19 communes du département de Dakar, pour présenter aux populations le programme de leur candidat pour la Ville de Dakar.

3- Élections locales : Le montant de la caution fixé à 15 millions de francs pour chaque type d’élection

Comme annoncé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a dévoilé ce lundi le montant de la caution pour les élections territoriales du 23 janvier 2022.

À travers un arrêté, ledit montant est fixé à 15 millions de francs Cfa pour chaque type d’élection.

Il rappelle que cette somme doit être versée à la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc) pour chaque type d’élection et par chaque liste quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente.

Toutefois, précise Antoine Félix Abdoulaye Diome, cette somme est déposée au nom d’un parti légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes. (seneweb)

4- Bougane a 24 heures pour enlever ses affiches dans la capitale

24 heures ! C’est le délai que le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a fixé à Bougane Guèye Dany pour le retrait de ses affiches comportant des messages politiques dans le département de Dakar.

Selon le préfet, celles-ci, en plus de violer la loi n°83-20 du 28 janvier 1983, « sont de nature à créer des troubles à l’ordre public, à travers des actes de vandalisme ». Dans une lettre dont notification a été faite à Bougane au cours de sa convocation, ce matin, à la Sûreté urbaine, le préfet invite le leader du mouvement Guem Sa Bop à « retirer les affiches incriminées, dans un délai de 24 heures, à compter de la réception de la présente. A défaut, l’Administration se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de procéder, à vos frais, à leur retrait ».

5- Fonds injectés dans la lutte contre des inondations : Thierno Bocoum demande à l’Ofnac de s’autosaisir

Lors de son face à face avec la presse, Thierno Bocoum est revenu sur la gestion des inondations. Le leader du Mouvement AGIR a demandé des éclaircissements sur les milliards décaissés pour la lutte contre les inondations. « Que l’Ofnac s’autosaisisse. Qu’on nous explique pourquoi des plans Orsec chaque année et qu’on décaisse des milliards. L’Assemblée nationale, dans sa note, avait remercié le Président de la République, pour avoir décaissé 10 milliards, qu’on nous explique aussi où sont passés les milliards décaissés. Malgré les 10 milliards décaissés en 2020, vous avez tous vu les dégâts dans la banlieue », a dit Thierno Bocoum.

Le leader du mouvement AGIR d’indiquer la hiérarchisation des priorités. « Les populations attendent encore d’être secourues. Quand le président achète un avion, pour être dans un confort de roi, il n’a pas le droit de laisser sa population patauger dans l’eau ». (pressafrik)

5 (bis)- Retour de parquet pour l’artiste : Ce que « Julio l’absolu » a dit aux enquêteurs

Présenté ce lundi au procureur, l’artiste Souleymane Ndiaye alias « Julio l’absolu » fait l’objet d’un retour de parquet. C’est finalement demain qu’il sera édifié sur son sort. Libération online a appris que lors de son interrogatoire à la Dic, il a expliqué que le but de sa chanson, qui date de plusieurs mois, était de prôner l’unité des confréries au Sénégal. Et qu’il n’a jamais été dans ses intentions de leur nuire. Souleymane Ndiaye d’ajouter que des gens malintentionnés se sont livrés à des coupures et montages pour le mettre en mal avec les confréries. D’ailleurs, a-t-il ajouté, depuis lors il reçoit des menaces de mort.

Contrairement à certaines informations qui ont circulé, c’est le procureur qui s’est auto-saisi. (libération online)

6- Actu internationnale

– Mis à l’écart à l’IHU de Marseille, Didier Raoult lâche ses vérités

Didier Raoult sera-t-il évincé de la direction de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection ? D’ici à la fin du mois d’août, le microbiologiste de 69 ans devra quitter ses fonctions d’universitaire pour faire valoir ses droits à la retraite.

Visiblement, Didier Raoult a hâte de prendre sa retraite universitaire. «Cela fait trente-deux ans que je suis chef de service. Je suis le professeur le plus ancien de ce pays, ça fait un moment que ça dure quand même. J’ai le sentiment d’avoir réalisé ce que je devais faire», a fait savoir le médecin auprès de Laurence Ferrari, d’après des propos rapportés par Le Parisien. (senenews)

– États-Unis : Kathy Hochul, première femme gouverneure de New York après la démission d’Andrew Cuomo

Le début d’une nouvelle ère politique à New York. Accusé de harcèlement sexuel, Andrew Cuomo quitte ses fonctions de gouverneur après trois mandats consécutifs. Et c’est son adjointe Kathy Hochul qui prend le relais ce mardi 24 août. Elle devient ainsi la première femme gouverneure de l’État de New York. (rfi)

– Accident de Kaolack : La ministre malienne des transports visite les familles des victimes

C’est une visite conjointe à Kaolack, suite à l’accident mortel survenu entre un camion malien et un taxi et qui avait occasionné 04 morts et fait 03 blessés. Mme Démbélé Madina Sissoko, le ministre malien des transports est à Dakar. Elle s’est rendue auprès des familles des victimes.

Rappelons qu’après le choc de Kaolack, où un «camion malien» a tué 4 vies, des manifestations avaient eu lieu. Des jeunes s’en étaient pris aux «camions maliens» qu’ils ont vandalisés. Au Mali aussi, en signe de représailles, les populations s’étaient attaquées à des camions sénégalais. Pour éviter le pire, les autorités maliennes et sénégalaises étaient vite montées au créneau.

Après son appel au calme depuis Bamako, le ministre des transports Malien est venu au Sénégal. Mme Démbélé Madina Sissoko ira rendre visite, avec le ministre sénégalais des transports, aux familles des victimes de l’accident routier survenu le dimanche 15 août 2021 à Kaolack. Elle est accompagnée par son collègue chargé des Maliens de l’Extérieur. (senego)

7- Actu Sports

– Afrobasket 2021 – Adversaires – heures – matchs : Découvrez le programme des Lions

Le Sénégal va prendre part à la 3Oe édition de l’Afrobasket qui aura lieu du 24 aout au 5 septembre prochain.

Logé dans le groupe D, Les Lions vont disputer la phase des groupes du 25 au 29 Août. Voici le programme !

– CAN au Cameroun : Le Sénégal reçoit un avertissement des Warriors

D’ailleurs à Harare, on s’en foot de son statut de première nation africaine. L’entraîneur du Zimbabwe décoche les premières flèches. «Je me fiche de qui nous affrontons dans ce groupe», assène Zdravko Logarusic. «Nous respectons toutes les équipes dans ce groupe», ajoute le technicien croate.

«Nous ne craignons personne. Nous nous sommes qualifiés pour la CAN comme tout le monde. Cela veut dire que tout le monde est capable de jouer un bon football», tranche Zdravko Logarusic. «Le football change. Il n’y a plus de grandes ou de petites équipes. Nous sommes les Warriors. Et nous sommes prêts à nous battre», poursuit le technicien. Mais la réalité du terrain est le seul juge pour mesurer sa force de frappe. Et les discours d’après tirage ou d’avant-match doivent se matérialiser sur le rectangle.

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR