Seneclic

SenCaféActu du Jour

 

1- Décès du khalife général des Baye Fall serigne Cheikh Dieumb Fall

Une lourde perte pour la communauté mouride ! Le khalife général des Baye Fall n’est plus. Serigne Cheikh Dieumb Fall a tiré sa révérence ce mardi à Mbacké.

6e khalife général des Baay Fall succédant Serigne Modou Aminta Fall depuis 2006, le défunt khalife est le fils de Serigne Modou Moustapha Fall, fils aînée de Mame Cheikh Ibrahima Fall.

Il était âgé de 95 ans.

SenCaféActu s’incline devant la mémoire de ce vénéré guide et présente ses condoléances à la famille éplorée et à la ummah islamique.

2- Hausse des prix denrées alimentaires : Le ministre du Commerce annonce quelques mesures

Présidé par le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, le conseil national de la consommation s’est tenu ce mardi 31 août 2021. Industriels, associations de consommateurs, association de commerçants et l’administration se sont concertés avant de décliner des propositions.

Une rencontre qui, pour la ministre a été féconde entre les membres autour de la hausse des prix et de la situation que vivent les Sénégalais.

« Cette cause est due à des facteurs exogènes qui éprouvent le pouvoir d’achat de nos consommateurs », affirme-t-elle d’emblée. Conscient de cela, elle soutient que dès le mois de janvier, le gouvernement avait pris des mesures fortes visant à atténuer l’ampleur de la hausse des prix en réduisant les taxes qui pesaient sur certains produits de consommations.

A l’issue de ces travaux, le conseil national de la consommation a approuvé, à l’unanimité, les mesures prises par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans ce contexte, qu’elle a proposé certaines mesures complémentaires.

Cependant, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation passera de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées. Il y a également le maintien de la TVA à 0% sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de TVA sur la farine de blé, le rétablissement des (…) de commerce, l’administration des prix des bidons de 20 litres d’huile, la mise en œuvre des mesures rendant obligatoire la déclaration des stocks, l’homologation des prix des matériaux de construction.

Ainsi, le ministre du Commerce appelle les acteurs à la mobilisation autour de l’Etat pour l’apaisement du climat social en demandant la poursuite des travaux en vue de l’examen des prix des autres produits, notamment la viande et tous autres produits jugés nécessaires par les acteurs.

Par ailleurs, elle réaffirme son engagement au côté des Sénégalais pour veiller à ce que le marché soit approvisionné en produits de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables. (Avec Seneweb)

3- Sonko : « Macky fera face à l’une des plus fortes oppositions de l’histoire »

L’opposition est en train de bâtir une coalition en direction des futures échéances électorales. Ousmane Sonko a déclaré, ce mardi, que Macky Sall fera à l’une des plus fortes oppositions de l’histoire. Il l’a dit face à la presse, alors qu’il recevait le Dr Babacar Diop.

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 31 Août 2021
31 Août, 2021
«S’il plait à Dieu, Macky Sall fera face à  l’une des plus fortes forces de l’opposition de l’histoire. Parce que personne ne peut réduire les sénégalais. Réduire l’opposition c’est réduire les sénégalais.

Le peuple sénégalais a besoin de contradiction. Il a besoin de forces politiques qui s’opposent. le jour où cela disparaitra de ce pays, ce sera une catastrophe.

 

Et on doit le faire de manière civilisée. Mais pour ce faire, il faut que les acteurs soient civilisés. Mais quand un acteur veut opprimer les autres, ça ne peut pas se faire de façon civilisée », a déclaré Sonko.(iGfm)

4- Election présidentielle : 625 soldats sénégalais déployés en Gambie

625 soldats sénégalais vont être déployés en Gambie. Ils ont reçu le drapeau, mardi, au camp militaire de Toubacouta. C’est une mission de la Cedeao qui contribue à la recherche de la paix et de la stabilité dans ce pays frontalier au Sénégal. Une élection présidentielle y est prévue en décembre. Tout le contingent a été vacciné contre le Covid-19.

Le général et brigade et chef d’Etat-major de l’Armée de terre, Fulgence Ndour a remis le drapeau national au 5e détachement sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie. 625 officiers, sous-officiers et militaires qui ont comme tache de contribuer à la stabilité dans un pays frère marqué par des troubles il y a quelques années. “Cette mission contribue à la recherche de la stabilité dans un pays frontalier dont la marche vers la démocratisation et le développement socio-économique constitue un enjeu stratégique majeur. Vous serez, peut-être, engagé pendant une période plus sensible car coïncident avec l’organisation des élections présidentielles Gambiennes le 4 décembre 2021. Je n’ai pas de doute que vous poursuivrez dans la voie de l’excellence“, a-t-il déclaré sur Rfm.

Maintenir la paix en paix, c’est aussi protéger le peuple sénégalais. Les deux pays sont intimement liés en matière de sécurité. “Naturellement, la sécurité du Sénégal est liée à la stabilité de ce territoire ami Donc, cette mission rentre dans le cadre de l’engagement politique de l’Etat Sénégalais à contribuer pour l’effort de pays et de stabilité régional. Cette mission est déclinée par le mandat de la Cedeao qui consiste à participer à la stabilité du territoire Gambien“, a détaillé, le lieutenant Colonel Mamadou Sarr, Commadanr du 5e contingent sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie.

Ces soldats vont en mission dans un contexte de crise du Covid-19. Mais toutes les dispositions ont été prises, rassure le lieutenant-colonel Mamadou Sarr. “L’exemple que je veux donner est que tout le contingent sénégalais a été vacciné contre la Covid-19“, a-t-il notamment précisé. Dans ce contingent qui va en Gambie, on note la présence de 12 femmes. (Avec Senego)

5- Gouvernement du Sénégal : reprise du conseil des ministres ce 1er septembre

Fin des vacances du Président de la République, Macky Sall, et de son Gouvernement. Les conseils des ministres, suspendus le 14 juillet dernier, vont reprendre ce mercredi1er septembre

Si le Gouvernement n’a jamais réellement été en vacances, la reprise de la réunion hebdomadaire du conseil va permettre au Chef de l’Etat et son gouvernement de prendre des décisions majeures sur les problèmes que rencontrent actuellement les sénégalais à savoir la hausse des prix des denrées de première nécessité, les inondations entre autres… (Avec dakaractu)

6- Actu internationale

– Afghanistan : l’EI-K revendique une attaque aux roquettes contre l’aéroport de Kaboul

Le groupe jihadiste Etat islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué les tirs de roquettes lundi contre l’aéroport de Kaboul, la capitale afghane. « Les soldats du califat ont ciblé l’aéroport international de Kaboul, avec six roquettes », a déclaré le groupe dans un communiqué. Un responsable des talibans sur les lieux a indiqué que cinq roquettes avaient été tirées et qu’elles avaient été interceptées par le système de défense anti-missile de l’aéroport. (Avec RFI)

– Irak : six Irakiens condamnés à mort exécutés, dont trois pour « terrorisme »

Six Irakiens condamnés à mort, dont trois l’avaient été pour «terrorisme», ont été pendus lundi dans une prison du sud de l’Irak, a indiqué une source médicale à l’AFP. Ces pendaisons ont eu lieu à la prison de Nassiriya, où sont envoyés les condamnés à mort, a indiqué cette source. (Avec RFI)

– Une attaque de drone sur l’aéroport saoudien d’Abha (sud du pays) fait huit blessés

Huit personnes ont été blessées, mardi 31 août, dans une attaque de drone sur l’aéroport d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite, selon la coalition militaire menée par Ryad qui intervient au Yémen contre les rebelles houthis, écrit l’AFP. (Avec RFI)

7- Actu Sports

– Mercato : Mbappé recale le PSG malgré une offre colossale

Kilian Mbappe est déterminé à réaliser son rêve en rejoignant le Réal Madrid.

Le natif de Bondy a rejeté une prolongation de contrat du club parisien avec ses émoluments supérieurs à plus de 45 millions d’euros net par an, d’après le très sourcé Fabricio Romano.

Une décision qui devrait faire jaser puisque le Français, avec cette rémunération, deviendrait le joueur le mieux payé de l’effectif parisien devant Messi et Neymar.

Du côté de Madrid, l’ex monégasque est déjà comparé aux légendes. (Avec Seneweb)

– Eliminatoires Mondial Sénégal-Togo ce mercredi /Aliou Cissé :  » Se Qualifier au Mondial, c’est un devoir «

Avec son statut de première nation au classement Fifa, le Sénégal n’a plus le droit de rater une Can ou une coupe du monde. C’est l’avis du sélectionneur Aliou qui était en conférence ce mardi à Thiès.

« Le Sénégal est le premier en Afrique. Avec tout ce que nous faisons et ce que nous représentons actuellement, se qualifier à la prochaine coupe du monde, c’est un devoir. Une coupe du monde sans le Sénégal, ce n’est plus normal », soutient-il.

Selon le technicien sénégalais, c’est donc « important de gagner cette rencontre pour bien entrer dans la compétition. C’est vrai en tant que joueur, le Togo nous avait privé d’une deuxième qualification à cette compétition », se souvient-il.

« Mais, poursuit Cissé, je n’aime pas parler à mes joueurs de mon passé de footballeur et ce n’est plus le même contexte ni les mêmes joueurs. Nous sommes classés favoris et devons confirmer ça sur le terrain. »

commenter

Seneclic

GRATUIT
VOIR