Seneclic

Vaccins : beaucoup de pays africains ont reçu des dons de la Chine, pourquoi pas le Sénégal?

Le Sénégal vient de recevoir ses premières doses de vaccins contre la Covid-19 venant de la République de Chine.

Mais, à la surprise générale, les autorités ont annoncé que les 200 000 doses vont coûter 2,2 milliards francs au contribuable Sénégalais.

Ainsi, ce qui a suscité beaucoup d’interrogations surtout que le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr lors d’un tweet sur sa page Twitter, avait annoncé un don.
Mais, le plus cocasse est que le tweet n’a duré que le temps d’une rose avant qu’il ne soit supprimé.

De même, l’autre fait qui suscite moult interrogations est que beaucoup de pays africains ont reçu des Dons de la Chine concernant le vaccin Sinovac.
Des dons qui varient entre 100 000 à 300 000 selon les pays.

Par exemple, la Chine a offert 200 000 doses au Zimbabwe et à l’Algérie, 100 000 doses à la Guinée Équatoriale, 300 000 doses à l’Égypte…La liste est loin d’être exhaustive.
Même en Asie, des pays comme le Pakistan ont reçu 500 000 doses.
Donc, la question qui mérite d’être posée pourquoi les autres pays africains ont reçu des Dons de la Chine alors que le Sénégal n’en fait pas partie? Ou bien le Sénégal est riche comme Crésus pour se départir d’un Don de la Chine ?

Pour rappel, “La Chine a rejoint l’initiative COVAX mise en place par l’Organisation mondiale de la santé, et la Chine a décidé de fournir 10 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 à COVAX”, rapporte un communiqué des autorités chinoises.

Avatar

Khady Ndiaye

commenter

Pub

Restez connectés

Restez connectés

Ne ratez aucune nouvelle publication...

Seneclic

GRATUIT
VOIR